AgriAfriOuest AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu' Maghreb / Actu' Egytpe / Un viticulteur Egyptien veut devenir un leader mondial
Vilmorin-Mikado Atlas
raisins
Raisins - photo : DR

Un viticulteur Egyptien veut devenir un leader mondial

L’Egypte dispose du climat idéal pour la viticulture, et une famille veut s’imposer mondialement sur ce marché.

Grâce à un climat relativement tempéré et à une concentration croissante sur les nouvelles variétés et la durabilité, les raisins égyptiens s’imposent de plus en plus.

Les principaux défis auxquels sont confrontés les viticulteurs égyptiens ne sont pas différents de ceux rencontrés dans le monde entier. L’inflation mondiale, l’augmentation des prix de l’énergie et la hausse des taux de fret sont en tête de liste, sans parler des perturbations causées par la pandémie de Covid-19.

« Espérons que bon nombre des problèmes de chaîne d’approvisionnement auxquels nous avons tous été confrontés en raison de Covid s’atténueront bientôt », déclare un producteur et exportateur spécialisé dans le raisin, Amr El-Beltagy de Treetops Trading en Égypte à FruitNet. « Mais cela dit, l’Égypte est toujours dans une bien meilleure situation que de nombreux autres fournisseurs. »

La famille d’El-Beltagy a une longue tradition dans l’agriculture qui remonte à 1960 dans le delta du Nil en Égypte, principalement pour le raisin et d’autres cultures destinées au marché local. En 1999, la famille a acquis de nouvelles terres sur la route du désert Le Caire-Alexandrie, un climat plus chaud plus propice à une production précoce pour le marché d’exportation.

« C’était notre plan », dit El-Beltagy. « Et c’est ainsi que nous avons commencé à produire du raisin de manière professionnelle pour le marché d’exportation. Depuis lors, nous avons progressé régulièrement, plantant de nouvelles variétés qui correspondent aux tendances du marché et produisant certains des meilleurs raisins de qualité du pays. Pendant longtemps, nous nous sommes concentrés sur la culture, exportant nos raisins indirectement via une autre société, mais en 2017, nous avons commencé à exporter directement avec notre propre société, Treetops Trading. Nous sommes fiers de fournir certains des détaillants et importateurs les plus réputés d’Europe au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne.»

L’objectif de l’entreprise est de devenir un acteur mondial dans l’industrie du raisin de table, déclare El-Beltagy, « en utilisant l’avantage comparatif de l’Égypte dans la production de raisin et en créant de nouvelles innovations égyptiennes à partager avec le monde. »

Selon El-Beltagy, le climat de l’Égypte est l’un de ses principaux avantages par rapport à certains de ses concurrents, avec des conditions météorologiques relativement stables tout au long de l’année.

 

Regardez aussi

baitas

Maroc : Le gouvernement va lancer des initiatives pour le retard des pluies

Retard des pluies: le gouvernement lancera “prochainement” une série d’initiatives (M. Baitas). Le gouvernement procèdera …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.