AgriAfriOuest AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Technique / Dossier / Tunisie : Etat des lieux de l’agriculture en 2022
Vilmorin-Mikado Atlas
L'agriculture tunisienne en 2022.

Tunisie : Etat des lieux de l’agriculture en 2022

L’agriculture tunisienne en 2022.

Pour la Tunisie, l’agriculture est un secteur économique stratégique puisqu’il représente 9% du PIB national en 2020 et devrait connaitre une croissance de +4% en 2022.

La Tunisie produit des céréales, de l’olive, des dattes et des agrumes et la part à l’export reste très importante notamment pour l’oléicole et le phoenicicole.

Historiquement la Tunisie sous colonie française était essentiellement tournée vers l’agriculture qui représentait environ 30% de son activité économique, puis avec la nationalisation des 850 000 hectares exploités par les colons cette part s’est progressivement atténuée notamment grâce à la diversification économique du pays.

Malgré cette baisse constante en % du PIB, la Tunisie a continué à être un pays agricole par excellence s’assurant avant tout une excellente sécurité alimentaire et une résilience face à l’importation. En ce qui concerne l’élevage par exemple le pays est quasi autonome alors qu’en ce qui concerne les céréales environ 50% de la production est assurée localement.

10 millions d’hectares de terres agricoles

Les terres à vocation agricole représentent environ 10 millions d’hectares sur l’ensemble du pays. 5 millions de ces terres labourables sont essentiellement destinées aux grandes cultures et à l’arboriculture, le reste est utilisé pour alimenter les cheptels alors qu’1 million d’hectares compose les forêts du pays.

On dénombre 516 000 agriculteurs en Tunisie, en moyenne la taille des exploitations est de 10,2 hectares mais 54% des agriculteurs exploitent moins de 5 hectares alors que seulement 3% des grands agriculteurs disposent de plus de 50 hectares. Bien que peu nombreux, ces grands agriculteurs possèdent plus d’un tiers des surfaces cultivées du pays.

Enfin à noter que les surfaces agricoles équipées de système d’irrigation localisée ne représentent que 420 000 hectares soit 8% de la SAU (Surface Agricole Utile) mais contribue plus de 35% de la valeur agricole totale !

Les cultures céréalières en Tunisie

En 2021, la récolte en céréales à atteint 16,4 millions de quintaux selon les estimations du ministère de l’Agriculture tunisien. Les surfaces récoltées étant de 802 000 hectares, la répartition était la suivante :

  • 457 000 hectares de blé dur
  • 60 000 hectares de blé tendre
  • 276 000 hectares d’orge
  • 9 200 hectares de tritical

A noter que les superficies subissent une tendance baissière depuis plusieurs années, puisque les surfaces céréalières cultivées sont passées de 1,4 millions d’hectares dans les années 2013-2014 à 802 000 hectares en 2021.

Oléiculture en Tunisie

En 2022, la Tunisie s’attend à une production de 240 000 tonnes d’huile d’olive, une huile extraite de plus de 1,2 millions de tonnes de fruit. Une croissance impressionnante puisque la prévision serait haussière de plus de 100 000 tonnes par rapport à la campagne précédente.

Rappelons que la Tunisie figure dans les 5 plus grands producteurs mondiaux d’huile d’olive.

En termes d’agriculture, ce sont plus de 310 000 agriculteurs qui sont concernés par la production oléicole, ce qui tend à montrer l’importance économique et social de l’olive en Tunisie. Les variétés préférées des agriculteurs tunisiens sont les variétés Meski (62% des plantations d’oliviers de table), la Picholine bien sûr (avec 14% des plantations) ou encore la variété Beldi qui représente 11% des plantations.

Agrumiculture en Tunisie

23 600 hectares sont dédiés à la culture des agrumes en Tunisie, ce qui place le pays de plus en plus sur la carte des exportateurs avec un réel potentiel de développement. Localisée essentiellement au Cap Bon avec plus de 70% de la production nationale, le marché local absorbe à ce jour 80 à 90% de la production nationale mais l’export vers l’Europe notamment pour la variété maltaise peut s’avérer intéressante.

Cultures maraîchères en Tunisie

Enfin avec 167 000 hectares répartis sur 90 000 exploitations agricoles, la Tunisie se positionne sur les cultures maraichères avec la production de tomate (39% du tonnage national), pastèque ou melon (15%), oignon, pomme de terre et piment. Des fruits et légumes principalement consommés localement avec une part export encore à développer.

Les tunisiens très friands d’harissa, produisent plus de 20 000 hectares de piment tout particulièrement donc pour la cuisine locale.

Sources : AgriMaroc.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.