AgriAfriOuest AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

Après l’Egypte, la Tunisie rejoint aussi le COMSHIP

Semences

La Tunisie rejoint le COMSHIP pour la mise en œuvre de l’harmonisation régionale des semences. Ça y est, la Tunisie devient le 19eme pays à intégrer le COMESA pour soutenir son plan de création d’une union douanière entre les pays membres. En effet, depuis sa création en décembre 1994, cette organisation internationale à vocation régionale a pour objectif de créer …

Lire plus

Egypte : Le gouvernement favorisera le blé intérieur en 2022

Cereales

Le gouvernement égyptien va acheter 4 millions de tonnes de blé aux agriculteurs locaux en 2022. Pour soutenir les producteurs locaux de blé, le gouvernement égyptien a annoncé vouloir acheter 4 millions de tonnes de blé en 2022 à ses agriculteurs.  Cette opération vise à accroitre la capacité des producteurs locaux égyptiens, puisque le volume d’achat sera en hausse de …

Lire plus

Maroc : Le manque de pluies inquiète les céréaliculteurs

Secheresse - ph : Pxhere

La rareté des pluies inquiète les céréaliculteurs marocains. Dans son édition numérique 31 janvier 2022, LeMatin a dressé un état des lieux de la céréaliculture marocaine à travers l’angle pluviométrique. Interrogé par nos confrères, l’ingénieur agronome Abdelmoumen Guennouni a fait part de ses inquiétudes. Depuis plusieurs semaines les agriculteurs marocains … Lire plus : Agriculture au Maroc

Lire plus

Algérie : Faut il autoriser l’importation temporaire des fourrages et des viandes ?

Fourrages

ANCA: appel à autoriser l’importation temporaire des fourrages et des viandes. L’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a appelé lundi au recours, temporairement et exceptionnellement, à l’importation des fourrages et des viandes afin d’encourager la concurrence entre commerçants et contribuer à la baisse des prix et à la stabilité du marché, notamment à l’approche du mois sacré de Ramadhan. …

Lire plus

Mauritanie : les prix des denrées alimentaires s’envolent

legumes

Les prix des denrées alimentaires connaissent des augmentations importantes en Mauritanie. En Mauritanie les prix des denrées alimentaires s’envolent, heureusement les prix des fruits et légumes provenant du Maroc, restent stables. La Covid-19 impacte de nombreux pays importateurs de produits alimentaires, en cause, les prix du transport notamment, qui tirent irrémédiablement les prix vers la hausse. En Mauritanie cependant, les …

Lire plus

Maroc : Visite du ministre de l’agriculture à Taroudant

Sadiki Taroudant

Province de Taroudant : Visite de projets agro-alimentaires et de développement agricole et rural. Extension d’une station de conditionnement des agrumes pour un investissement de 94 Mdh Visite d’un projet d’agrégation de viandes rouges et agrège plus de 1000 éleveurs Economie d’eau de l’ordre de 50% dans le cadre du projet de modernisation du périmètre traditionnel d’Aoulouz Une unité de valorisation des …

Lire plus

Algérie : La céréaliculture gagne du terrain à Djelfa

Blé dur

La céréaliculture gagne du terrain à Djelfa grâce au soutien de l’Etat. La wilaya de Djelfa, plutôt réputée pour sa production de viandes rouges ovines, a commencé à réaliser de grand progrès dans la culture céréalière grâce à l’extension des périmètres irrigués à la faveur de la politique d’aide adopté par l’Etat qui lui a permis de devenir pionnière dans …

Lire plus

Maroc : Dans la région de Souss-Massa modernisation de 18 000 hectares d’irrigation

irrigation

Un projet de modernisation de 18 000 hectares d’irrigation sur la région Souss-Massa ?  » Le projet de Résilience et de Durabilité des Eaux d’Irrigation REDI consiste à renforcer la gouvernance de l’eau dans l’agriculture dans un contexte de rareté croissante de l’eau et à améliorer la qualité des services d’irrigation et de conseil agricole ainsi que l’accès aux technologies modernes d’irrigation …

Lire plus

Maroc : Un appel à projets avec des financements allant jusqu’à 600 000 DH

Appel à Projets Maroc

Le ministère de l’agriculture lance un appel à projets octroyant un financement allant jusqu’à 600.000 DH sur 3 ans. Le Mécanisme Compétitif de Recherche –Développement et Vulgarisation MCRDV est un programme qui s’inscrit dans le cadre des orientations de la stratégie Nationale de la Formation et de la Recherche Agricoles lancée en 2013 par le Département de l’Agriculture. Le ministère …

Lire plus

Maroc : Un nouveau Secrétaire général du département de l’Agriculture nommé

Maroc : Un nouveau Secrétaire général du département de l’Agriculture

Le conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions. Le conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Au niveau du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du …

Lire plus