AgriAfriOuest AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Cultures agricoles au Maghreb

Un viticulteur Egyptien veut devenir un leader mondial

raisins

L’Egypte dispose du climat idéal pour la viticulture, et une famille veut s’imposer mondialement sur ce marché. Grâce à un climat relativement tempéré et à une concentration croissante sur les nouvelles variétés et la durabilité, les raisins égyptiens s’imposent de plus en plus. Les principaux défis auxquels sont confrontés les viticulteurs égyptiens ne sont pas différents de ceux rencontrés dans …

Lire plus

Après l’Egypte, la Tunisie rejoint aussi le COMSHIP

Semences

La Tunisie rejoint le COMSHIP pour la mise en œuvre de l’harmonisation régionale des semences. Ça y est, la Tunisie devient le 19eme pays à intégrer le COMESA pour soutenir son plan de création d’une union douanière entre les pays membres. En effet, depuis sa création en décembre 1994, cette organisation internationale à vocation régionale a pour objectif de créer …

Lire plus

Algérie : Un formulaire pour demander une terre agricole

Terre agricole

Les micro-entreprises actives dans le secteur agricole sont invitées à remplir un formulaire de demande pour bénéficier de terres agricoles. Lors d’un communiqué diffusé le jeudi 17 février 2022, les services du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, les entrepreneurs du secteur agricole ont été invités à introduire une demande en ligne afin de bénéficier de …

Lire plus

Algérie : Les producteurs de pommes de terres veulent augmenter les prix !

Pommes de terre - ph : DR

Pomme de terre : des mesures « rigoureuses » contre les agriculteurs. Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations envisage de prendre des mesures « rigoureuses » à l’encontre des producteurs de pommes de terre qui refusent de procéder au ramassage de leurs récoltes pour augmenter les prix du produit sur le marché, a indiqué un responsable du ministère. Le directeur …

Lire plus

Egypte : Le gouvernement favorisera le blé intérieur en 2022

Cereales

Le gouvernement égyptien va acheter 4 millions de tonnes de blé aux agriculteurs locaux en 2022. Pour soutenir les producteurs locaux de blé, le gouvernement égyptien a annoncé vouloir acheter 4 millions de tonnes de blé en 2022 à ses agriculteurs.  Cette opération vise à accroitre la capacité des producteurs locaux égyptiens, puisque le volume d’achat sera en hausse de …

Lire plus

Maroc : Le gouvernement va lancer des initiatives pour le retard des pluies

baitas

Retard des pluies: le gouvernement lancera “prochainement” une série d’initiatives (M. Baitas). Le gouvernement procèdera “prochainement” au lancement d’une série d’initiatives dédiées à l’actuelle campagne agricole, a annoncé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha Baitas. Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement … Lire plus …

Lire plus

Émirats Arabes Unis : Un émirati transforme une terre aride en une oasis agricole

agriculteurs émirati

Un Émirati mise sur une agriculture biologique et transforme une terre aride en une oasis de nourriture ! La ferme d’Ahmed Salim Al Shamsi est une magnifique réussite de ce que peut être l’agriculture aux Emirats Arabes Unis. « Deux vacances européennes, c’est ce qu’il m’a coûté pour mettre en place le projet… Mais regardez les récompenses !  » a déclaré …

Lire plus

Algérie : Financement de petits projets dans le domaine agricole

ANADE Réunion Algérie

Microentreprises : vers la création d’activités dans l’agroalimentaire et le domaine agricole. Il a été convenu, dimanche, de procéder à la création d’activités au profit des porteurs de projets et des chefs de micro-entreprises financées par l’agence « ANADE » dans le domaine de  l’élevage ainsi qu’à l’ouverture de points de vente de viande rouge et  blanche, en partenariat avec …

Lire plus

Tunisie: Restitution d’un terrain domanial agricole de 56,5 hectares

Terrain domanial en Tunisie

Domaines de l’Etat : Restitution d’un terrain domanial agricole de 56,5 hectares à Soliman. Selon le ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières, les services de la Direction régionale des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières de Nabeul, ont … Lire plus : Agriculture en Tunisie

Lire plus

Maroc : Le manque de pluies inquiète les céréaliculteurs

Secheresse - ph : Pxhere

La rareté des pluies inquiète les céréaliculteurs marocains. Dans son édition numérique 31 janvier 2022, LeMatin a dressé un état des lieux de la céréaliculture marocaine à travers l’angle pluviométrique. Interrogé par nos confrères, l’ingénieur agronome Abdelmoumen Guennouni a fait part de ses inquiétudes. Depuis plusieurs semaines les agriculteurs marocains … Lire plus : Agriculture au Maroc

Lire plus