L’Egypte dispose du climat idéal pour la viticulture, et une famille veut s’imposer mondialement sur ce marché. Grâce à un climat relativement tempéré et à une concentration croissante sur les nouvelles variétés et la durabilité, les raisins égyptiens s’imposent de plus en plus. Les principaux défis auxquels sont confrontés les viticulteurs égyptiens ne sont pas différents de ceux rencontrés dans …
Lire plusAprès l’Egypte, la Tunisie rejoint aussi le COMSHIP
La Tunisie rejoint le COMSHIP pour la mise en œuvre de l’harmonisation régionale des semences. Ça y est, la Tunisie devient le 19eme pays à intégrer le COMESA pour soutenir son plan de création d’une union douanière entre les pays membres. En effet, depuis sa création en décembre 1994, cette organisation internationale à vocation régionale a pour objectif de créer …
Lire plusMaghreb : Union pour une agriculture durable
Les pays du Maghreb s’unissent pour une agriculture durable. La région Proche-Orient et Afrique du Nord fait siennes les priorités stratégiques de la FAO qui concernent la transformation des systèmes agroalimentaires. Les participants à la session de la Conférence régionale se sont engagés à favoriser un développement rural et agricole inclusif et durable et à promouvoir la sécurité alimentaire pour …
Lire plusEgypte : Le gouvernement favorisera le blé intérieur en 2022
Le gouvernement égyptien va acheter 4 millions de tonnes de blé aux agriculteurs locaux en 2022. Pour soutenir les producteurs locaux de blé, le gouvernement égyptien a annoncé vouloir acheter 4 millions de tonnes de blé en 2022 à ses agriculteurs. Cette opération vise à accroitre la capacité des producteurs locaux égyptiens, puisque le volume d’achat sera en hausse de …
Lire plusFraises : Le Maroc et l’Egypte s’imposent au Royaume-Unis
Fraises : le Royaume-Uni demandeur de fraises marocaines. Le Royaume-Uni dispose d’une offre satisfaisante en fraises actuellement. Essentiellement depuis le Maroc et l’Espagne qui s’imposent comme les principaux fournisseurs. Depuis le Brexit et les changements douaniers, les fraises marocaines gagnent … Lire plus : Agriculture au Maroc
Lire plusEgypte : Le Kenya souhaite exporter plus massivement
Le Kenya souhaite exporter plus massivement en Egypte. Les autorités kenyanes veulent renforcer leurs exportations vers l’Egypte à l’avenir. Dans la continuité du forum lancé le 18 janvier dernier avec l’Egypte, plusieurs accords ont été signés. Le Kenya est aujourd’hui le premier partenaire commercial de l’Egypte, et cette tendance devrait se renforcer à l’avenir si l’on en croit les aspirations de …
Lire plusImportation de blé : Le Maghreb dépassé par le Moyen Orient
Le Moyen-Orient devient le premier importateur de blé devant le Maghreb. Le Maghreb était la principale zone importatrice de blé du monde jusqu’à aujourd’hui. Cette tendance devrait faiblir durant cette année, alors que les pays du Maghreb renforcent leur production nationale pour réduire leur dépendance aux marchés. La première zone d’importation de blé a souvent été le Maghreb ces dernières …
Lire plusEgypte : Les premières citrouilles bio arrivent en Allemagne
« Le volume des importations de citrouilles biologiques égyptiennes devrait augmenter de 400 tonnes ». La saison d’importation des citrouilles biologiques commence en Allemagne, et les 10 premiers conteneurs en provenance d’Égypte arriveront sur le marché un importateur allemand nous en dit plus. D’après les importateurs allemands, les producteurs Égyptiens ont une récolte abondante cette année, c’est pourquoi, dans la perspective d’aujourd’hui …
Lire plusL’Italie recherche des employés maghrébins !
Emploi : L’Italie souffre d’un manque de main d’œuvre et recherche des employés maghrébins. Le gouvernement italien a réservé un quota de 42 000 permis de travail pour alimenter l’emploi du pays. En effet l’Italie doit faire face à un manque cruel de main d’œuvre notamment du fait du Covid-19. Plusieurs secteurs de l’économie en Italie souffrent d’un manque de main …
Lire plusAlgérie-Egypte : Le dessalement de l’eau de mer examiné
Algérie-Egypte : la possibilité de créer une société spécialisée dans les équipements hydrauliques examinée. Le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni a reçu, lundi à Alger, l’ambassadeur de la République d’Egypte à Alger, Mokhtar Gamil Tawfik Warida, avec lequel il a examiné la possibilité de créer une société spécialisée dans les équipements hydrauliques. Les …
Lire plus