AgriAfriOuest AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu' Maghreb / Actu’ Algérie

Actu’ Algérie

Algérie : Un formulaire pour demander une terre agricole

Terre agricole

Les micro-entreprises actives dans le secteur agricole sont invitées à remplir un formulaire de demande pour bénéficier de terres agricoles. Lors d’un communiqué diffusé le jeudi 17 février 2022, les services du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, les entrepreneurs du secteur agricole ont été invités à introduire une demande en ligne afin de bénéficier de …

Lire plus

Maghreb : Union pour une agriculture durable

Agrumes

Les pays du Maghreb s’unissent pour une agriculture durable. La région Proche-Orient et Afrique du Nord fait siennes les priorités stratégiques de la FAO qui concernent la transformation des systèmes agroalimentaires. Les participants à la session de la Conférence régionale se sont engagés à favoriser un développement rural et agricole inclusif et durable et à promouvoir la sécurité alimentaire pour …

Lire plus

Algérie : Les producteurs de pommes de terres veulent augmenter les prix !

Pommes de terre - ph : DR

Pomme de terre : des mesures « rigoureuses » contre les agriculteurs. Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations envisage de prendre des mesures « rigoureuses » à l’encontre des producteurs de pommes de terre qui refusent de procéder au ramassage de leurs récoltes pour augmenter les prix du produit sur le marché, a indiqué un responsable du ministère. Le directeur …

Lire plus

Algérie : Financement de petits projets dans le domaine agricole

ANADE Réunion Algérie

Microentreprises : vers la création d’activités dans l’agroalimentaire et le domaine agricole. Il a été convenu, dimanche, de procéder à la création d’activités au profit des porteurs de projets et des chefs de micro-entreprises financées par l’agence « ANADE » dans le domaine de  l’élevage ainsi qu’à l’ouverture de points de vente de viande rouge et  blanche, en partenariat avec …

Lire plus

Algérie : Faut il autoriser l’importation temporaire des fourrages et des viandes ?

Fourrages

ANCA: appel à autoriser l’importation temporaire des fourrages et des viandes. L’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a appelé lundi au recours, temporairement et exceptionnellement, à l’importation des fourrages et des viandes afin d’encourager la concurrence entre commerçants et contribuer à la baisse des prix et à la stabilité du marché, notamment à l’approche du mois sacré de Ramadhan. …

Lire plus

Algérie : La céréaliculture gagne du terrain à Djelfa

Blé dur

La céréaliculture gagne du terrain à Djelfa grâce au soutien de l’Etat. La wilaya de Djelfa, plutôt réputée pour sa production de viandes rouges ovines, a commencé à réaliser de grand progrès dans la culture céréalière grâce à l’extension des périmètres irrigués à la faveur de la politique d’aide adopté par l’Etat qui lui a permis de devenir pionnière dans …

Lire plus

Algérie : Le prix du lait subventionné n’augmentera pas selon le ministre de l’agriculture

Lait

Lait subventionné : l’augmentation du prix n’est pas à l’ordre du jour. Le prix du lait subventionné ne sera pas revu à la hausse, a affirmé dimanche à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. « Je vous l’annonce de manière formelle, il n y’aura pas … Lire plus : Agriculture en Algérie

Lire plus

Algérie : Le cahier des charges des importations de génisses dévoilé

Génisses - ph : DR

Le cahier des charges concernant l’importation de génisses est désormais connu. Il y a quelques jours nous vous informions que l’Algérie … Lire plus : Agriculture en Algérie

Lire plus

Algérie : Un intérêt pour une coopération américaine en agriculture

USA - Algérie

La coopération autour de l’agriculture fait le lien entre américains et algériens. Des opérateurs américains ont exprimé lundi à Oran leur souhait de coopérer avec leurs homologues algériens dans le domaine de l’agriculture. Lors d’une rencontre avec des agriculteurs et des éleveurs algériens … Lire plus : Agriculture en Algérie

Lire plus

Importation de blé : Le Maghreb dépassé par le Moyen Orient

Blé dur

Le Moyen-Orient devient le premier importateur de blé devant le Maghreb. Le Maghreb était la principale zone importatrice de blé du monde jusqu’à aujourd’hui. Cette tendance devrait faiblir durant cette année, alors que les pays du Maghreb renforcent leur production nationale pour réduire leur dépendance aux marchés. La première zone d’importation de blé a souvent été le Maghreb ces dernières …

Lire plus